dimanche 3 avril 2011

Avant , Pendant et Après!

Cela fait exactement 3 ans que nous avions débuté notre grande aventure de l'adoption international! Le 2 avril 2008 était la date de notre premier contacte avec l'organisme APPEL. Deux jours plus tard, nous étions à la rencontre d'info et avions pris notre décision. En faite c'était notre coeur qui avait choisi la Colombie...
LE AVANT
Durant toute cette attente, comme la plus part des "parents adoptant", j'ai dévalisé les librairies, fouiné sur internet afin de trouver le maximum d'info... consulté des forums et même découvert des nouvelles amitiés! Nous avons participé à des ateliers de pré-adoption pour préparer le mieux possible l'arriver de nos futurs enfants dans nos vies! Il y a avait aussi le volet montage du dossier... Une étape qui demande également beaucoup de patience! Nous avions profité de cette periode pour apprendre l'espagnol et nous familiariser avec la culture colombienne!  Même une nouvelle maison est venus occuper notre temps durant cette période!

LE PENDANT
Cette partie de l'aventure est biensur le voyage! Certe moins long que le avant et le après, mais très intense! 53 jours qui vaut facilement une année! Il est inutile de vous résumez le pendant pusique je crois l'avoir bien fait sur ce blog! Tout ce que je peux ajouter, les 53 jours passé en terre colombienne serons à tout jamais gravé dans nos mémoirs, mais aussi dans nos coeurs!

LE APRÈS
Cette partie est le début de la nouvelle aventure! Les joies d'être parent, de sauter à pied joint dans l'inconnu, découvrir et de voir leur évolution chaque jour. D'apprendre à nos enfants à être des enfants! Cette partie est également rempli d'émotion, mais très différente de la première. Ces pensées qui nous obsède, sont maintenant chose du passé! Ils sont maintenant avec nous! Nos 3 ans de démarche et d'attante nous aurons permis d'acceuillir nos deux petits amour avec succès! Cependant, il y a une chose que nous n'avons pas appris. La préparation de notre retour. Pas pour notre nouvelle vie familliale, mais pour notre ennuis de la Colombie. De ce lever le matin et d'admirer les palmiers qui surplombe la cour, l'odeur de la nouriture des petits kiosques dans les rue, d'entendre la musique rythmé où de seulement parler espagnol! Je crois que nous avons tellement décroché de notre vie là-bas, que nous avons l'impression que  le temps c'était arrêté pour nous! D'avoir tellement profité de chaque moment, que de revenir ici et retrouver nos petites habitudes de vie nous a déstabilisé. L'adaptation des enfants se fait à merveille même au-delà de nos espérances, c'est plutôt à nous d'apprendre a revivre ici!
Voici un petit mélange de photo!
 Notre vrai première sortie québecoise en famille
La cabane à sucre!






Petite tour privé à cheval!




Hummmm c'est bon!!!


Nous voici avec nos casques de vélo!


Le cinquième membre de la famille! (il n'est pas resté longtemps!)


Premier concours de dessin de pâques!



10 commentaires:

  1. C'est le fun de vous lire!!! C'est très motivant de voir que ca va bien pour vous et les enfants!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je me reconnais pleinement dans ce que tu écris. Nous sommes revenus de Colombie en septembre dernier avec notre petit dernier, Alex, 4 ans.

    Après notre retour au Québec, lorsque je croisais des gens que je connais, leur première question était: ''Comment se passe son adaptation?'' Et moi de répondre : ''Pour on fils, l'adaptation va numéro 1. C'est moi que c'est moins évident...'' Oui, au retour, la Colombie nous manque, et pour longtemps... C'est comme ça; on l'a tatouée sur le coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai suivi votre aventure pendant que vous étiez en Colombie avec beaucoup d'intérêt. En tant que futurs adoptants, c'est très instructif de connaître le avant-pendant-après. Souvent les gens laissent tomber leur blog à leur retour, faute de temps j'imagine mais j'apprécie de pouvoir en apprendre sur l'adaptation des enfants une fois de retour au Québec. Je suis heureuse que ça se passe bien pour vous 4. Vos enfants semblent très heureux dans leur nouvelle vie!

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais une autre question: combien de temps s'est-il passé entre le dépôt de votre demande à l'ICBF et la proposition?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Super Sandra, vous avez l'air très unis déjà. C'est vraiment extraordinaire, au fond c'est ce qu'on souhaite toutes. Tes enfants ont l'air de plus en plus épanouits et leur regard sont différent du début. Bravo !! Continuez comme ça.
    Francisca xx

    RépondreSupprimer
  6. merci sandra pour ton blog que j'ai suivi et que je suis...
    avant ...c'est fait
    j'attend avec impatience le pendant...
    on vous sent vraiment heureux à 4 .. j'espére que les loulous vont bien ..
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Merci a tous!! oui effectivement les enfants on énormément changé depuis la première semaine passé là-bas! Deux choses qui on beaucoup aidé, parler espangol (prémordiale vue leur âge) et d'être très a l'aise avec eux! Ils sont très intelligent et pouvait le voir si quelque chose n'allait pas! Ils avaient vite trouvé nos points faible et grâce a ca, nous avions changé nos façons de faire! Je crois que c'est pour ca qu'aujourd'hui ils sont très heureux! Nous avons gagné leurs confiance!
    Pour Anna, nous avons déposé notre dossier en sept 2008, accepté par l'ICBF suite a un complément en aout 2009 et proposition en sept 2010, mais papier officiel en décembre 2010! Anna si tu as d'autre question, fait moi signe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Donc votre délai a été de 2 ans pour une fratrie de 2 enfants? Ils avaient quel âge lors de l'adoption? Pour quelle raison vous avez choisi APPEL et non soleil des nations?

      Merci!

      Supprimer
  8. Bonjour Sandra,

    Si c'est pas trop indiscret, est-ce que ce serait possible d'avoir ton adresse courriel? Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anna!
    ca me fait plaisir.

    sandradub6@hotmail.com

    au plaisir d'échanger avec toi!

    RépondreSupprimer