mercredi 13 avril 2011

Un mois déjà!

ET oui déjà un mois que nous sommes revenu....Papa a recommencé a travailler et la routine commence a être bien ancrée.  C'est incroyable de voir a quel point les enfants on changé. L'autre jour je regardais nos premières photos en Colombie et beaucoup de souvenir sont encore très présent dans ma mémoir et dans mon coeur. Ils y resteront a tout jamais!
Patricia intégre vraiment bien le francais dans le quotidien. Elle connait de plus en plus des mots et l'emploi généralement bien! Cependant notre petite ange aussi des cornes! Elle s'oppose un peu a l'autorité paternel, mais, habituellement, cela se replace très bien! C'est souvent pour des détails, mais qui ne faut pas prendre a la légère. Aussi, elle nous parle de temps a autre de son autre vie là-bas. Je connais maintenant les prénoms des autres membres de leur famille biologique. Elle nous dit que cela ne lui manque pas du tout et en aucun cas elle voudrait y retourner! (Sauf avec nous). Depuis un moment, elle nous parle de l'école. Puisqu'elle y allait en Colombie, cela lui manque un peu. Nous avons donc entrepris des démarches pour faire son intégration dans une classe d'accueille. Nous allons rencontrer son professeur demain. Elle a très hâte surtout lorsque nous lui avons dit qu'il va y avoir 8 hispanophones dans sa classe et que le professeur parle également espagnol. Elle pourra bénéficier des cours de francisation. Nous allons y aller progressivement!
Je ne sais pas comment Sebastian va réagir. Il n'a jamais été séparé de sa soeur sur une longue période! Seulement quelques heures ici et là!
Pour ce qui est justement de Sebastian ou devrais-je dire notre bouffon! Son francais n'est pas aussi avancé que sa soeur, mais ca va venir aussi! Nous ne mettons pas vraiment de pression... C'est Patricia qui le reprend quand il prononce des mots qu'elle connait. Elle lui fait dire en français! Les pipis au lit la nuit on complètement cessé et ils acceptent tranquillement de manger des nouvelles choses! Le plus gros défi: LES LÉGUMES!!!!! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression que les enfants Colombiens ne sont pas fort sur les légumes.... Pour ce qui est des fruits, aucun problème. Pour le reste, ils mangent de tout, de la viande, poulet, pate et biensure le poisson! Il ne rafolle pas du chocolat, mais aime bien les friandises!
Il n'a pratiquement pas de période de punition. Les règles sont tres bien respecté. Il fau juste faire des petits rappel de temps en temps!
 Ah oui, ils ont commencé a faire de la bicyclette avec des petites roues! Patricia a un peu de difficulté dû a ses jambes et Sebastian a fini par comprendre le principe! Hier, Patricia a demandé quand la neige allait revenir... faut croire qu'elle aime vraiment ca! Nous avons aussi fêté les 4 ans de notre fils et aussi mes 31 ans! Sebastian étant du 7 et moi du 9 avril, nous avons décidé de combiner nos deux fêtes!



Moment de la sieste, très mérité!


Ce qui nous restait de neige!


Hola, comment ca va??




Par chance que c'était de la peinture à l'eau!





Tel père,


Tel fils!






Et la fête continue!!






Même si tout va bien, nous ne qualifions pas que notre bataille est terminé, mais nous avons tout de même gagné plusieurs combats!

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    C'est chouette d'avoir des nouvelles de votre famille et de l'adaptation des enfants.

    Au sujet de l'apprentissage du français, j'ai comme l'impression, en me basant sur notre expérience et sur les blogs que j'ai pu lire dont le vôtre, que l'apprentissage se fait plus lentement pour un enfant de 3-4 ans que pour un enfant un peu plus vieux. Mon hypothèse est qu'un enfant de 3-4 ans (qui, souvent, a manqué de stimulation) possède un registre plutôt restreint dans sa langue maternelle, ce qui rendrait plus difficile l'acquisition d'une nouvelle langue.

    Nous n'avions pas imaginé que l'apprentissage du français représenterait un défi particulier pour notre petit bonhomme (arrivé le jour de ses 4 ans) mais force est de constater qu'il prend son temps. Petit à petit, son vocabulaire s'enrichit, sa prononciation s'améliore (il était incapable de prononcer les ''R'' alors que maintenant il les dit très bien) et il se fait comprendre de mieux en mieux. Mais on a encore du pain sur la planche. Soyons patients!

    RépondreSupprimer
  2. Vos enfants sont heureux, ça se voit sur les photos!! Ils semblent bien s'intégrer à leur nouvelle vie. L'adaptation se fait bien et la vie de famille semble prendre son cours tout doucement. C'est une grosse marque de confiance que votre fille vous parle de son passé. Ça doit faire un petit pincement au coeur car j'imagine qu'ils n'ont pas eu une vie facile. Ils doivent vivre un conte de fée avec vous! Ils sont chanceux et vous êtes chanceux que vos chemins se soient croisés! Les petites batailles vont finir en grande victoire!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous dis bravo! Les enfants sont, beaux heureux! on le voit très bien! Soyez fiers de vous! Etre parents ca se vit au quotidien! et vous êtes sur la bonne voie! J'aime beaucoup vos photos et de savoir que votre fille a appris le francais rapidement c'est encouragent parce que nous irons bientot chercher notre cocotte de 8 ou 9ans bientot... la proposition arrivera bientot!!! alors je regarde les blogs et c'est très intéressant de vous lire!

    RépondreSupprimer