dimanche 29 mai 2011

Un Printemps En Photos!

Puisque je n'avais pas publié de photo dernièrement, voici donc un petit méli-mélo du printemps 2011 de nos cocos!


Ici on dessine avec la craie, j'en ai même dans le visage!


C'EST L'HEURE DU FOOT!!!!!








Merci aux 4 grands-parents pour le jeu!!! 




Oh lala c'est dure ce matin!


Là ca va mieux!


Sebastian a décidé que mico était propre lui aussi!


Merci tia Cathrine pour les vélos!




Maman est partie loin dans ces pensées!


Journée mère- fils comme j'aime!!!






Patricia et son parrain Yvan


Avec cousine Julie (qui adore!!)





Il y a 4 mois, je  prenais cette photo à Sincelejo, colombie!


Aujourd'hui, directement dans ma cours en Estrie!


Petite pause matinal!


Comment résister!



Il n'y avait pas ce sourir là il y a 4 mois!


Quoi dire d'autre que ADORABLE!




Allez papa je suis prêt, on va le finir la patio??


J'ai eu le gout de faire une expérience!
Voici donc le AVANT


ET le APRÈS
Il a beaucoup aimé, parce que c'est comme papa!!!

jeudi 19 mai 2011

Bonheur, joie, enchantement.....

Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.

Voilà ce que nous vivons depuis le 25 janvier 2011.
J'avais écris un autre message pour vous dire comment nous allions! Je ne l'avais pas envore publié, j'attendais... Je sais pas pourquoi! Ce soir, par manque de sommeil, je me suis mise à relire mes premiers message! Je me rend compte que nous avons déjà parcouru un grand bout de chemin depuis! Nous enfants aurons tout simplement boulversé notre vie! Je ne veux surtout pas oublié. Oublier comment cette attente aura été pénible par moment, mais ne pas oublier tout ces moments qui nouri notre quotidient! Je ne crois pas que cela se produise, mais parfois on saute tellement vite dans le rythme de vie où tout dois aller vite!



Nous cherchons tous à être heureux. Pourtant, nous atteignons rarement le bonheur. Pourquoi est-il si rare qu'on y parvienne? Le bonheur est-il une expérience si complexe ou si étrange pour n'être accessible qu'à quelques êtres exceptionnels? Qu'est-ce que c'est, au juste? Apparemment, nous le définissons chacun à notre façon, avec nos aspirations, nos besoins et nos manques.
En ce moment je vous dirais que le bonheur ce trouve sous mon toit. Pour moi, ce n'est pas que des moments de rire ou de joie. Il y a aussi des petites périodes plus sombre, mais c'est justement grace à ces périodes que nous apprécions encore plus les meilleurs moments!
Un rire d'enfant, un sourir ou tout simplement la respiration de petit amour qui dors profondément avec confort et confiance!
J'ai souvent regarder ces deux petits lit vite, qui, aujourd'hui acceuil ma vie, mes enfants!
Voilà maintenant deux mois que nous vivions un parfait bonheure. Certain dirons que c'est un compte de fée, une lune de miel... pour moi c'est notre vie! Alors je crois au fée! Chaque journée est nouvelle et toujours aussi agréable à vivre!
Patricia et Sebastian sont tout simplement merveilleux! ET c'est grâce a eux si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, une famille! Nous ne sommes pas des parents parfait, mais nous sommes leurs parents. Patricia réalise énorment de chose, tout la passionne. Elle a un grand intéret sur l'apprentissage du français et des connaissances en général! Elle reste cependant craintive. Elle sait tres bien que nous sommes une famille et pour toute la vie, mais j'ai l'impression qu'elle se sent comme dans un rêve et qu'elle a peur qu'un jour elle se réveille. Je suis heureuse de voir qu'elle s'affirme et qu'elle sait maintenant qu'elle à droit à ces opinions.
Pour Sebastian, c'est très simple. Il vient de renaitre. Autant il ne parle pas français, autant il a évolué. Il a découvert les joies d'être un petit garçon. Quand je regarde les premières photo de lui et celles d'aujourd'hui, ca rien a voir. Physiquement, mentalement tout a changé en lui. Il est tout simplement épanouit.
Notre projet d'adoption est maintenant chose du passé. Aujourd'hui c'est notre projet de vie, notre vie de famille! Les enfants sont plus que jamais Canadien sur papier, mais resterons a jamais Colombien dans leur coeur. Jamais nous leurs enlèverons ca!
Vous aurez donc compris que tout ce passe bien et que nous sommes tout simplement HEUREUX

lundi 18 avril 2011

Une grande journée!

Aujourd'hui est une grande journée pour notre fille! Première journée d'école!!! Et oui Patricia fait un grand pas en avant... Nous savions qu'elle allait a l'école en Colombie donc c'était normal pour elle d'y retourné ici cette année. Puis qu'il ne reste qu'environ deux mois, le timing était bon pour elle!
Donc, ce matin  toute la petite famille était debout vers 6h15... ouff pas facile... puisque les enfants ne sont pas encore très rapide le matin, il nous faut un peu plus de temps. Après un bon petit déjeuner, elle était déjà prête! Minute cocotte il reste encore 30 minutes avant le départ. Puisque c'est nous qui allons la reconduire, pas nécéssaire de partir si tôt!
J'ai essayé du mieux que je pouvais pour la préparer et la rassurer. Comment faire si elle voulait aller à la toilette, lever la main pour parler, être gentille avec les amis, de dire à son professeur s'il y avait qu'elle que chose qui n'allait pas... des choses comme ca! Ouff le stress était pour moi ce matin et non pour elle! Patricia ma même dit "maman pas nécessaire de tout me répéter! Ce que j'ai le plus peur pour elle n'est pas l'école, mais qu'elle se sente un peu perdu.
Rendu a l'école, elle avait hâte de voir son professeur.  Lorsqu'elle l'a apperçu, elle était tellement contente!  J'ai attendu avec elle que les amis monte a la classe. Elle a reconnu les amis et Divine, une petite fille du congo je crois, elle se sont salué et le courant semble déjà bien passer entre elle! Je crois bien que c'est deux là vont bien s'entendre! Un gros bisou, je t'aime, bonne journée et voilà, ma fille est partie avec les amis de la classe!

Sebastian... avant le coeur gros! Où va Patricia? Moi aussi je veux y aller. Pourquoi elle y va toute seule??? Ca fait beaucoup de question pour mon petit coeur, mais il a fait ca comme grand! Je lui ai dit que nous allons jouer a l'école a la maison. Je crois que le manque d'ami commence a se faire sentir! OUI c'est beau d'être à la maison avec maman et sa soeur, mais là en plus que Patricia n'est plus là le jour...  Puisque l'adaptation va tres bien je crois bien que nous allons devancer la rentrée à la garderie... Je voulais l'envoyer à temps partile en aout et temps plein en  septembre, mais je vais voir s'il y aurait pas de la place avant ça à temps partiel... Selon la dame de Bila (Liste d'attente centralisée) il va y avoir beaucoup de place pour les 4 ans cette année. Par chance!!! Ca fait un peu plus de deux ans que mon nom est sur cette liste...  Il était habituer de jouer avec les amis en Colombie, je ne veux pas lui enlever se plaisir! Pour lui c'est bon d'être entouré d'enfant de sont âge! Il est important pour lui de développer son côté sociable!!
Bref en attendant, maman passe de très bon moment avec son fiston et s'ennuie de sa fille!




Elle avait tellement hâte!





Elle est où ma soeur??

mercredi 13 avril 2011

Un mois déjà!

ET oui déjà un mois que nous sommes revenu....Papa a recommencé a travailler et la routine commence a être bien ancrée.  C'est incroyable de voir a quel point les enfants on changé. L'autre jour je regardais nos premières photos en Colombie et beaucoup de souvenir sont encore très présent dans ma mémoir et dans mon coeur. Ils y resteront a tout jamais!
Patricia intégre vraiment bien le francais dans le quotidien. Elle connait de plus en plus des mots et l'emploi généralement bien! Cependant notre petite ange aussi des cornes! Elle s'oppose un peu a l'autorité paternel, mais, habituellement, cela se replace très bien! C'est souvent pour des détails, mais qui ne faut pas prendre a la légère. Aussi, elle nous parle de temps a autre de son autre vie là-bas. Je connais maintenant les prénoms des autres membres de leur famille biologique. Elle nous dit que cela ne lui manque pas du tout et en aucun cas elle voudrait y retourner! (Sauf avec nous). Depuis un moment, elle nous parle de l'école. Puisqu'elle y allait en Colombie, cela lui manque un peu. Nous avons donc entrepris des démarches pour faire son intégration dans une classe d'accueille. Nous allons rencontrer son professeur demain. Elle a très hâte surtout lorsque nous lui avons dit qu'il va y avoir 8 hispanophones dans sa classe et que le professeur parle également espagnol. Elle pourra bénéficier des cours de francisation. Nous allons y aller progressivement!
Je ne sais pas comment Sebastian va réagir. Il n'a jamais été séparé de sa soeur sur une longue période! Seulement quelques heures ici et là!
Pour ce qui est justement de Sebastian ou devrais-je dire notre bouffon! Son francais n'est pas aussi avancé que sa soeur, mais ca va venir aussi! Nous ne mettons pas vraiment de pression... C'est Patricia qui le reprend quand il prononce des mots qu'elle connait. Elle lui fait dire en français! Les pipis au lit la nuit on complètement cessé et ils acceptent tranquillement de manger des nouvelles choses! Le plus gros défi: LES LÉGUMES!!!!! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression que les enfants Colombiens ne sont pas fort sur les légumes.... Pour ce qui est des fruits, aucun problème. Pour le reste, ils mangent de tout, de la viande, poulet, pate et biensure le poisson! Il ne rafolle pas du chocolat, mais aime bien les friandises!
Il n'a pratiquement pas de période de punition. Les règles sont tres bien respecté. Il fau juste faire des petits rappel de temps en temps!
 Ah oui, ils ont commencé a faire de la bicyclette avec des petites roues! Patricia a un peu de difficulté dû a ses jambes et Sebastian a fini par comprendre le principe! Hier, Patricia a demandé quand la neige allait revenir... faut croire qu'elle aime vraiment ca! Nous avons aussi fêté les 4 ans de notre fils et aussi mes 31 ans! Sebastian étant du 7 et moi du 9 avril, nous avons décidé de combiner nos deux fêtes!



Moment de la sieste, très mérité!


Ce qui nous restait de neige!


Hola, comment ca va??




Par chance que c'était de la peinture à l'eau!





Tel père,


Tel fils!






Et la fête continue!!






Même si tout va bien, nous ne qualifions pas que notre bataille est terminé, mais nous avons tout de même gagné plusieurs combats!